Je deviens équipier secouriste ! ⛑️
Unité Locale des Pays Albigeois
Description de la mission
Le secourisme à la Croix-Rouge, c'est 160 ans d'exercice et près de 6 500 bénévoles mobilisés sur + de 30 000 interventions par an. Toutes les motivations sont bonnes pour devenir secouriste ! L’essentiel c’est de s’engager 🙂
Sous la responsabilité d'un chef d'équipe, vos missions sont : ➔ Assurer un poste de secours lors d'évènements ➔ Prendre en charge des victimes en leur apportant assistance et réconfort ➔ Collaborer avec les secours publics (pompiers, SAMU, police etc.)
Accident du quotidien, situation d'urgence ou encore catastrophe naturelle, vous faites preuve d'adaptabilité, de rigueur, d'humanité et d'altruisme.
Vous vous reconnaissez dans ces qualités ? Rejoignez-nous ! ⛑️
Informations pratiques
La Croix-Rouge forme ses futurs secouristes !
Intégré dans notre équipe, vous serez formé gratuitement au diplôme PSE 2 avant de participer à nos missions de secours. Votre montée en compétence se fera progressivement avec l'accompagnement bienveillant d'un formateur. Nos entraînements réguliers vous permettront de réviser vos techniques et de maintenir vos compétences à jour.
La formation PSE 2 et les postes de secours sont accessibles dès 16 ans !
Durée
En soirées ou en week-ends
Fréquence
Selon disponibilité
Formation des bénévoles
Toute personne souhaitant s’engager participe d’abord à une réunion d’accueil pour découvrir l’ensemble des activités. Une seconde rencontre a ensuite lieu avec le responsable de l’activité choisie. Les bénévoles sont toujours accompagnés et ne sont jamais seuls sur le terrain. Des formations adaptées sont proposées, avec des possibilités d’évolution tout au long du parcours bénévole.
Vidéo

Unité Locale des Pays Albigeois
L’Unité Locale de la Croix-Rouge française des Pays Albigeois agit chaque jour pour accompagner les personnes les plus vulnérables. Grâce à l’engagement de ses 300 bénévoles, elle mène des actions de secourisme et d’urgence, propose un accueil de jour, des maraudes (dont des maraudes dédiées aux femmes), une aide alimentaire, un espace d’accueil, d’écoute et d’orientation, ainsi qu’une boutique solidaire. Elle développe aussi des cours de français langue étrangère, des formations aux premiers secours, des actions auprès des EHPAD et des jeunes, afin de renforcer le lien social et la solidarité sur le territoire.