
Permanence accueil - écoute - orientation
Croix-Rouge Française Délégation Territoriale De Loire Atlantique
Description de la mission
Les permanences Accueil-Écoute-Orientation, aussi appelées permanences sociales ou encore permanences Accès aux droits, sont des activités centrales pour faciliter le parcours d'accès aux droits des personnes accompagnées.
Ce sont des espaces où les personnes sont accueillies et écoutées dans un cadre confidentiel et bienveillant permettant aux volontaires de la Croix-Rouge française de comprendre la situation de la personne dans sa globalité et d'identifier ses différents besoins d'accompagnement.
Informations pratiques
Évaluation globale de la situation de la personne et identification de ses besoins d’accompagnement
Information sur les droits, aides et dispositifs existants
Orientation vers les acteurs compétents
Mise en relation avec les partenaires de la structure
Aide à la réalisation de démarches diverses
Suivi individualisé des personnes accompagnées
Durée
Dans la durée
Fréquence
1 à 2 demi-journées par semaine
Formation des bénévoles
Les bénévoles sont accueillis et intégrés au sein des activités par la/le responsable d'activité et ses adjoints.
Les missions se déroulent en équipe.
Des parrainages sont mis en place dans certaines activités.
Des formations dont certaines doivent être suivies par chaque nouveau bénévole, sont organisées régulièrement en interne par nos formateurs.
Choisir un créneau Choisir une localité
Croix-Rouge Française Délégation Territoriale De Loire Atlantique
La délégation territoriale de Loire Atlantique couvre l'ensemble du département avec 6 unités locales
- Unité locale du Pays d'Ancenis - Ancenis St Gereon
- Unité locale du Sillon les 3 Rivières - Blain
- Unité locale de Châteaubriant - Châteaubriant
- Unité locale du Pays de Retz - Machecoul St Meme
- Unité locale de Nantes - Nantes
- Unité locale de Brière Atlantique - Saint Nazaire